Projets réalisés et en cours

Mise à jour : 18 Juin 2021

Flaux.

RÉALISÉS:

Securité routière sur la commune

Plus de sécurité autour de l’école et de la mairie depuis la dernière rentrée des classes ! La mise en place de 2 panneaux stop réduisent la vitesse d’améliorer la sécurité du croisement et des piétons.   Par ailleurs 2 panneaux “30” ont été installés sur le chemin du Seryonel afin de rappeler que cette zone est limitée à 30 km/h.

stop devant l'école

Sécurité routière

Aux Auvis, installation des panneaux “Les Auvis-commune de Flaux” par le conseil départemental ce qui a réduit la vitesse de 70km/h à 50km/h.

Chemin de Pouzilhac - aménagé en chemin de liaison

Le fossé a été nettoyé pour permettre le passage des piétons, d’autres aménagements sont à l’étude.

Convention pour la capture des chats en vue de leur stérilisation

La mairie vous informe qu’une stérilisation des chats va être mise en place afin de gérer la prolifération de cette population souvent livrée à elle-même pour diverses raisons. La règlementation nous impose désormais de ne plus fermer les yeux sur cette problématique et d’ignorer ce triste constat. Grâce à l’aide et la compétence de l’association CHAVAMIEUX de St Quentin La Poterie, nous allons pouvoir concrétiser cette action, les chats errants vont donc être stérilisés et identifiés progressivement. Cela a évidemment un coût et la mairie a consenti un budget pour cette année en vue de commencer la stérilisation des chats et chattes. Cette campagne commencera donc au plus tôt et nous vous remercions d’être vigilants pour vos chats qui ne sont pas identifiés (nous vous rappelons que l’identification est désormais obligatoire pour les chats de compagnie).

Station d’épuration

Révision du contrat avec Aliance, notre prestataire de maintenance prévoyant une prestation de mesure tous les 2 mois. 21M3 de boue ont été évacués, l’objectif est de répondre aux normes d’oxygénation de l’eau rejetée.

Éclairage public

Les travaux engagés sur l’éclairage public sont terminés depuis mai 2020. La moitié des luminaires communaux, ont été remplacés par des luminaires à diode.
Le fonctionnement de l’éclairage public est réglé en fonction du calendrier solaire.
Ces luminaires, sont programmés afin de diminuer l’intensité lumineuse de 50% de 24H à 5H.
L’autre moitié du parc est déjà équipée de lampes à faible consommation d’énergie.
D’autre part, nous avons confié nos contrats d’éclairage public au SMEG (Syndicat Mixte d’Électrification du Gard) qui négocie un contrat de groupe afin de minimiser les couts pour la commune.
Avec l’ensemble de ces mesures nous progressons dans nos économies d’énergie et la diminution de la pollution visuelle.

Usage de l’eau l’été

Campagne de sensibilisation, invitant à la consommation modérée.

Histoires de clochers

Visite guidée.

Bassin de retention du chemin de Vallagrand

Un nouveau bassin de rétention du chemin de Vallagrand. Un pas de plus dans la prévention des risques d’inondation.

Installation d’un défibrillateur

Un défibrillateur a été installé sur la place du château.

Cantine à Flaux, Covid19

Flaux acceuille les enfants de l’école de Flaux pour que nous puissions respecter les distances, normalement ils mangent tous à la cantine de l’école de La Capelle et Masmolène. Les enfants sont ravis!

Site internet de la commune

Site internet tant attendu réalisé en interne grâce au travail des élus!

Rénovation du lavoir des Auvis

La rénovation s’est achevée à l’automne 2021. Le projet avait été lancé en Septembre 2020.

EN COURS:

PPRI/PLU

La carte du débordement du PPRI a été révisée. Elle caractérise les zones à inondation sur la commune. Un arrêté préfectoral ouvre sur une instruction échelonnée sur 3 ans pour aboutir sur un PPRI opérationnel. Nous sommes donc au tout début du processus. La prochaine étape est l’engagement d’une étude des zones pluviales. Nous reviendrons régulièrement vous informer de son état d’avancement !

Réseau informatique fibre - en cours

L’installation de la fibre est en cours dans le village. Les usagers pourront demander d’y adhérer auprès de leurs opérateurs dès nous serons éligibles.